2014 année internationale de la cristallographie

aicr2014
Selon la décision des Nations Unies, 2014 sera l’année internationale de la cristallographie, science qui révèle la structure intime de la matière. De nombreuses manifestations sont déjà programmées tout au long de l’année sur la région lyonnaise et stéphanoise.

L’année internationale de la cristallographie sera inaugurée lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu au siège de l’UNESCO, les lundi 20 et mardi 21 janvier 2014.


Dans sa déclaration l’assemblée de l’ONU souligne que l’enseignement de la cristallographie et de ses applications est essentiel pour relever des défis tels que les maladies et les problèmes liés à l’environnement. Elle remarque que la cristallographie est omniprésente dans la vie quotidienne, dans la production pharmaceutique moderne, la nanotechnologie et la biotechnologie, et qu’elle est à la base de l’élaboration de tous les nouveaux matériaux. Elle considère importante les réalisations scientifiques de la cristallographie compte tenu des vingt-trois prix Nobel décernés dans ce domaine.Pour célébrer cette année importante et accompagner l’organisation de nombreuses manifestations un comité de pilotage à été constitué au niveau national.Un comité de pilotage Lyon-Saint Etienne a également été constitué, en interaction avec les niveaux national et régional, auprès duquel peut se rapprocher toute personne intéressée et souhaitant organiser un évènement autour de cette année. De nombreuses manifestations sont déjà programmées tout au long de l’année sur la région lyonnaise et stéphanoise.