Album : La cristallographie, outil essentiel pour visualiser & comprendre les protéines en 3D !

À l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) à Gerland, des chercheurs biologistes et cristallographes utilisent les rayons X pour étudier leurs protéines d’intérêt. Visualiser la structure en 3D d’une protéine à l’aide du rayonnement X permet de comprendre son mécanisme moléculaire et d’envisager des approches thérapeutiques. Les protéines étudiées à l’IBCP sont en effet impliquées dans des processus infectieux à l’origine de pathologies humaines graves (www.ibcp.fr/bmssi/).