Des forges de Vulcain au Royaume d’Hadès

Grande Conférence de la Ville de Lyon sur la cristallographie

A l’invitation de la Ville de Lyon, Paul F. McMillan, professeur à l’University College de Londres donnera une conférence intitulée « Des forges de Vulcain au Royaume d’Hadès –
Chimie et biologie sous conditions extrêmes de pression et de température », le mardi 9 septembre 2014 à 18 h à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Théâtre Astrée, Campus Lyon Tech-la-Doua).

Cet évènement labellisé par l’Année Internationale de la Cristallographie, est co-organisé par Alfonso San Miguel, professeur de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l’Institut lumière Matière – iLM (Université Claude Bernard Lyon 1 /  CNRS).

Résumé de la conférence : La chimie étudie les réactions entre les éléments et leurs molécules ainsi que la structure et les propriétés des composés qui en résultent. Les règles qui gouvernent les interactions interatomiques sont formulées par les concepts de la liaison chimique définis depuis plus de deux siècles, et soutenus par la théorie quantique. Toutefois, les résultats expérimentaux sont établis essentiellement à pression ambiante. Que deviennent la chimie et ses règles quand la pression s’élève à plusieurs milliers, voire millions d’atmosphères ? La structure du Tableau Périodique restera-t-elle la même ? Dans un premier temps, nous examinerons cette question fondamentale pour mieux apprécier la chimie qui se déroule à l’intérieur de notre planète, dans les « Forges de Vulcain ».

La vie s’est établie à la surface de notre planète, mais nous savons maintenant que les microorganismes qui se sont groupés pour donner naissance à la faune et à la flore existent bien loin de la surface, à des profondeurs atteignant plusieurs kilomètres. Quelles sont les limites de survie de ces structures cellulaires ? Que cela signifie-t-il pour la biologie sous Terre ou ailleurs dans l’Univers ? Dans la seconde partie de cette présentation, nous examinerons ces questions relatives à la biochimie moléculaire sous conditions considérées « extrêmes », dans le « Royaume d’ Hadès ».

Conférence gratuite et accessible à tous. Inscription obligatoire à gcm@mairie-lyon.fr