Choré…Xtallo : la cristallographie est un spectacle !

Créer un spectacle de danse inspiré par la thématique de la cristallographie. Tel a été le défi artistique relevé par la chorégraphe Corinne Estienne de l’UFR STAPS. Découvrez l’histoire du projet avant sa représentation le 21 mai 2014.

Quel est l’origine du projet Choré…Xtallo ?

Corinne : À l’origine il y a Jean François Jal, avec qui l’UFRSTAPS a toujours tissé des liens, qui a eu l’idée de me commander une chorégraphie sur le thème des cristaux dans le cadre de l’année de la cristallographie. il s’est donc proposé pour être le conseiller scientifique du projet qui a débuté en janvier 2014.

En quoi le spectacle est-il pertinent pour évoquer la cristallographie ?

Corinne : En effet il y a de grandes similitudes entre la formation des cristaux et le langage chorégraphique. Beaucoup de concepts scientifiques dans la formation et dans l’étude des cristaux se retrouvent dans les procédés de composition couramment utilisés en danse contemporaine: les phénomènes de chaos, de symétrie/dissymétrie, miroir, inversion… de même que les formes de groupement dans l’espace comme les triangles, losanges, carrés… de même que les types d’énergie sur lesquels on peut jouer pour créer des états de corps différents lourd, léger, gazeux, explosif, solide, liquide, les tensions, les arrêts…de même que les interactions dans l’espace: en contact, proches, éloignés…

Choré...Xtallo - cristallographie

Photo : Eric Le Roux < Communication Lyon 1

À quoi peuvent s’attendre les spectateurs ?

Corinne : Attendez-vous à une interprétation poétique de la formation et de l’évolution dans cristaux. La scénographie utilisée crée des effets visuels originaux pour renforcer ce propos (utilisation de tissus, de vidéo projection, de texte scientifique), un musicien en live (batterie et percussions diverses) accompagne une bonne partie du spectacle.

Quels ont été les principaux défis dans la création du spectacle ?

Corinne : Premier défi : avoir réussi à convaincre 16 étudiants en spécialité danse de première année de licence STAPS de participer activement au projet à s‘y investir au delà de l’obligation de venir en cours (plus de 2 heures par semaine pendant 10 semaines) ! Par la suite il a fallu veiller à rester en lien avec les concepts scientifiques tout en gardant une liberté de création, garante de l’aspect poétique attendu en travaillant en relation étroite avec Jean François Jal. Un autre aspect a été de trouver les crédits pour acheter le matériel chorégraphique, les costumes et payer le musicien (un grand merci à Dominique Luneau qui nous a obtenu une subvention de l’ICL, à l’UFRSTAPS qui nous a avancé l’argent nécessaire aux achats divers, au service communication de Lyon 1 qui à payé le musicien et au personnel STAPS qui a contribué a la confection des décors).

Pour profiter du spectacle, rendez-vous le 21 mai au théâtre Astrée dans le cadre du festival les Arthémiades. Début du spectacle à 19h30

Choré...Xtallo - cristallographie

Photo : Eric Le Roux < Communication Lyon 1